mercredi 30 août 2017

Mort ou pas mort ?

À l'occasion de la mort de Mireille Darc, France 3 bouleverse ses programmes et diffusera demain soir en son hommage un grand classique du cinéma français : Le grand blond avec une chaussure noire avec, outre Mireille Darc bien sûr, l'inoubliable Pierre Richard mais aussi Jean Rochefort, Bernard Blier, Jean Carmet...

Pierre Richard et Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire 


C'est bien beau tout ça, les soirées hommage, et je vous invite d'ailleurs à regarder le film si vous ne l'avez jamais vu, mais mine de rien ça pose une question essentielle : comment savoir si cet acteur/chanteur/sportif/homme politique... (bref, une célébrité quoi...) qui a connu ses heures de gloire il y a des années voire des décennies et qui est ensuite un peu tombé dans l'oubli, est mort ou pas... Pour répondre à cette épineuse question, hormis Wikipedia, je vous renvois vers le site qui fait référence en la matière : Je suis mort.com qui vous indiquera si la célébrité que vous recherchez a passé l'arme à gauche ou pas, et si oui quand, en plus de vous fournir une biographie de ce cher disparu.

Parce qu'il faut que je vous avoue quelque chose - j'ai un peu honte mais tant pis - lorsqu'aux infos j'ai entendu l'annonce de la mort de Mireille Darc, ma première réaction n'a pas été la peine, le chagrin ou la crise de larmes, mais plutôt l'incompréhension... J'étais en effet persuadé qu'elle était déjà morte depuis quelques années... En fait je me suis aperçu que je confondais avec Micheline Dax, qui elle était effectivement decedée en 2014.
Oui mais bon, leur nom se ressemble, elles étaient toutes les deux dans le domaine artistique, et puis j'ai parfois tendance à confondre certaines célébrités, donc elles ne m'ont pas facilité la tâche ! 

Bon, pour ce qui est des acteurs/actrices/chanteurs/chanteuses américains (surtout les plus jeunes), je suis carrément nul et bien souvent je ne me rappelle même pas leur nom alors je risque pas de les confondre vu que je ne les connais pas... À part peut-être Jeff Bridges et Kurt Russell dont je connais le nom mais que je suis à peu près incapable de différencier. Ah si, y'a Meryl Streep et Glen Close aussi qui se ressemble vachement physiquement je trouve...
Au rayon des francophones, j'ai du mal entre Denise Fabre et Danièle Gilbert, Philippe Lavil et Bernard Lavilliers, et surtout Demis Roussos et Richard Anthony (en plus ils ont eu la mauvaise idée de mourir la même année ces cons-là !)

Bon, rassurez-moi, ça vous le fait à vous aussi de confondre certaines célébrités entre elles ? Ou de ne pas savoir si untel ou unetelle qu'on n'a pas vu depuis un moment est encore de ce monde ? Suis-je normal ? C'est grave docteur ?

Pour finir sur une note ludique, je vous laisse réfléchir pour savoir si les personnalités suivantes sont mortes ou pas mortes :
Jean Rochefort
Brigitte Bardot
Jean-Pierre Marielle
Juliette Gréco
Valéry Giscard d'Estaing
Annie Cordy
Hugues Auffray
Yvette Horner
Michel Serrault
Claude Sarraute
Philippe Bouvard
Régine
Michou

C'est de l'humour noir, ça ne plaît pas à tout le monde, mais moi j'adore ça ! Et je tiens à préciser que je ne veux en aucun cas manquer de respect à la mémoire de ces personnes disparues ou à ces personnes encore vivantes, c'est juste ma manière à moi de leur rendre hommage, qu'ils soient morts ou vivants...

1 commentaire:

  1. Et merde ! Jean Rochefort est mort... Ses moustaches et sa voix reconnaissable entre mille vont me manquer... Bon il a fait des navets aussi, mais fallait bien nourrir les chevreaux (il appelait ça ses « films avoine » d’ailleurs paraît-il)
    Reste pratiquement plus que Belmondo et Mariellle dans cette « bande » du conservatoire, vedettes des années 70... Snif !!!

    RépondreSupprimer

Annonce