mercredi 2 août 2017

Candidature spontanée

Lettre écrite en février 2017 pendant le "PenelopeGate", et lue à la suite du premier texte dit à la soirée slam de la MFR de Saint-Berthevin. Comme ce n'était pas vraiment prévu à la base pour être dit à une soirée slam, j'ai fait une petite introduction sous forme de transition avec le précédent texte "Français langue vivante".

Introduction : Suite à quelques déboires, j'ai récemment opéré une totale reconversion professionnelle, me lançant dans une carrière de "travailleur du sexe" qui paraissait prometteuse.
Cependant, cette carrière s'avère ne pas être faite pour moi, et après un bilan de compétences, j'ai décidé d'une toute autre réorientation...

M. Alexandre Martin
34 ans
En cours de réorientation professionnelle
Marié
Sans enfant
Titulaire du permis B
Ceinture orange de judo
Sait lire, écrire, compter
Langues maîtrisées : français, anglais, notions de japonais (uniquement dans le domaine du judo)
Maitrise de Word, Excel et des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)
Hobbies : lecture, écriture, dessin, généalogie, Mölkky, natation...




Bonchamp-les-Laval, le 6 février 2017




Cher Monsieur Ladreit de Lacharrière,



Vous ne me connaissez pas, mais moi,si.
Enfin, en tout cas, je viens d'apprendre votre existence depuis quelques jours durant lesquels votre nom fut cité dans moult articles. 

J'ai appris au passage que vous seriez la 32ème fortune de France : je ne peux que vous en féliciter.
Quelle carrière que la vôtre ! Quel excellent gestionnaire vous avez dû être pour atteindre de tels sommets ! Et, ce qui ne gâche rien, vous êtes paraît-il un véritable mécène philanthrope, qui n'hésite pas à offrir à ses amis dans le besoin un poste dans une revue prestigieuse dont vous êtes propriétaire.

C'est - à vrai dire - à ce propos que je vous écris aujourd'hui, mon courrier étant en quelque sorte une candidature spontanée à un poste de critique littéraire à la Revue des Deux Mondes. J'ai en effet cru comprendre, par les derniers développements de l'actualité, qu'une de vos collaboratrices en 2012 et 2013 vous faisait désormais défaut.

Cette collaboratrice - appelons-la par son pseudonyme de Pauline Camille pour préserver son anonymat - vous aurait livré en 20 mois de travail, deux notes de lecture qui furent publiées, d'un total de 3500 signes à peine, pour une rétribution de 5000€ bruts mensuels.

Ma proposition est simple : je vous offre mes services pour les 20 mois qui viennent pour seulement la moitié de cette somme. En outre, et loin de moi l'idée d'attaquer l'efficacité ou la qualité du travers de votre ancienne collaboratrice, mais je m'engage au cours de ces 20 mois, à produire au moins 5 (oui, vous avez bien lu) notes de lecture. Je lis semble-t-il beaucoup plus vite que Mme Pauline Camille, dès lors cet objectif ne me paraît pas insurmontable.

La Revue des Deux Mondes, qui en son temps accueillit Beaudelaire, Dumas, Balzac, et tant d'autres, n'est plus bénéficiaire depuis 2004. Votre amour de la littérature conjugué avec votre sens des affaires ne peut décemment pas se satisfaire de cette situation. Aussi, je me ferais un plaisir, en tant qu'amoureux des mots jeune et dynamique, de contribuer à la renaissance de ce titre de qualité en mettant mes compétences à votre service.

Je me permets de vous faire remarquer - mais le bon gestionnaire que vous êtes l'aura sans doute déjà noté - que ma proposition de collaboration vous reviendra à 5 fois moins cher qu'avec votre précédente critique, étant entendu que ma rétribution comprendra tous les conseils informels que vous souhaitez, et ceci sans supplément.

Espérant vous avoir convaincu de l'intérêt d'une future collaboration, et dans l'attente de mon entretien d'embauche, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.



Alexandre Martin 
1 rue Gourré
53960 BONCHAMP-LES-LAVAL
Tel :06-07-48-66-11
E-mail : martinplage@gmail.com



Marc Ladreit de Lacharrière
P-DG de Fimalac et propriétaire de la Revue des Deux Monde
On peut lire sa générosité et son amour de la littérature dans ses yeux


Siège de la S.A. Fimalac (97 rue de Lille - 75007 PARIS) dont Marc Ladreit de Lacharrière est le P-DG et actionnaire à environ 90%.
 Cette holding s'est vue prodiguer des "conseils" rémunérés par François Fillon via sa société 2F Conseil dont l'adresse est la suivante au cas où vous auriez besoin de conseils pour vos "affaires" :
6 square de la tour Maubourg - 75007 PARIS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce