mercredi 2 août 2017

Français langue vivante

Aujourd'hui un nouveau slam de ma composition sur ce blog, que j'ai écrit le 7 mars 2017 à l'occasion de la soirée slam qui se déroulait à la MFR de Saint-Berthevin.
C'est ce soir-là que j'ai décidé de prendre comme "nom de scène" Petit Corps Patraque en hommage à un célèbre slameur français qui marche lui aussi avec une béquille...
Pour expliquer le contexte d'écriture de ce slam, le thème du texte m'avait été inspiré par l'approche de la semaine de la langue française et de la francophonie.

Français langue vivante 

Quelle tristesse dans le pays de Rabelais
De voir notre langue envahie de franglais.
Nous autres, les amoureux des mots et aphorisme
Sommes submergés par ces affreux anglicismes.
Laissez-moi vous en dresser un florilège...
Hum... Excuse me, un best of :


"La journée de travail terminée, je range mon desk dans l'open space. 
Je viens de débriefer en conf' call avec mon manager 
qui voulait que je lui fasse un reporting ASAP 
avec tous les feed-back updatés car la deadline approche.
Mais bon, c'est enfin le week-end,
et je vais aller à un afterwork avec mes collègues... Cool !
Demain, j'hésite entre un brunch et une virée dans mon bungalow, 
à passer le week-end vautré dans le sofa 
à regarder des thrillers en me gavant de junk food : 
sandwichs, chamallows et chewing-gums...
Bon, c'est assez, je dis stop, je frise le burn-out !"

Quel dommage dans la partie de Jack Lang (oui, question référence, on baisse comparé à Rabelais !)
Quel dommage, donc, dans la partie de Jack Lang,
D'avoir depuis longtemps cédé à la Novlangue.
Jargon, langue de bois et politiquement correct
Pour vous le dire franch'ment, à la fin me débectent.
Pourquoi, je vous l'demande, couper en quatre les tifs ?
C'est la fin du mensonge, vive les "faits alternatifs" !
Ne soyez pas surpris par ces "éléments de langage",
Ce sont des MAUX qui sont propres à notre âge...

Ainsi, lorsque vos "chères têtes blondes" rentreront de l'école, ne leur demandez pas : 
"Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui en sport à l'école ?" mais plutôt : 
"Dans le cadre de l'acquisition de compétences en milieu scolaire, 
quel était le programme du jour en éducation physique et sportive ? 
Avez-vous pratiqué une activité duelle de débat médiée par un volant (1) 
ou bien une activité physique dans un milieu aquatique profond standardisé (2)?"

La magie de cette Novlangue, c'est qu'elle fait disparaître les problèmes, qu'elle lisse, qu'elle gomme, qu'elle rabote les aspérités, pour mieux qu'on oublie la réalité.

Ainsi, vieux jeu que vous êtes, ne dites plus : "A cause de la récession, j'ai été licencié de mon emploi de jardinier, et pour ne pas être expulsé de mon taudis en rez-de-chaussée face aux poubelles, j'ai du me résoudre à me prostituer."

Mais non, soyez modernes ! Dites plutôt : "Dans un contexte de croissance negative, mon poste d'animateur d'espaces verts a subi un ajustement des effectifs. Afin de ne pas être délocalisé de mon logement atypique, de caractère et d'accès facile, j'ai effectué une reconversion professionnelle en devenant travailleur du sexe."

Ça ne change rien au problème, mais ça passe tout de suite mieux, non ?

Sur ce, longue vie à notre belle et riche langue française !


(1) : badminton🏸 
(2) : natation 🏊🏽

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce