jeudi 3 août 2017

Tournoi de slam "Dis-moi dix mots"

Le jour de la dernière soirée slam de Saint-Berthevin, le 7 mars 2017, quelques slameurs du collectif lavallois "le point d'eslamation" étaient venus déclamer quelques vers et écluser quelques verres... Nous avons sympathisé au cours de cette soirée et j'ai été invité à participer à un tournoi de slam qui se déroulait 3 jours plus tard ! Quel défi, me dis-je, je dois rédiger un texte en 3 jours alors que je n'avais pas spécialement d'inspiration...

Et en plus du tournoi de slam, en connivence avec Laval-Québec, les slameurs avaient ajouté une difficulté supplémentaire pour corser un peu l'affaire : il s'agissait, dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", d'inclure dans son texte au moins 2 des 10 mots imposés suivants, qui relevaient du vocabulaire du numérique en France et dans les pays francophones : AVATAR, CANULAR, ÉMOTICÔNE, FAVORI, FURETEUR, HÉBERGER, NOMADE, NUAGE, PIRATE, et TÉLÉSNOBER. En plus de ces 10 mots parmi lesquels il fallait choisir au moins 2, le mot QUÉBEC devait obligatoirement apparaître dans le slam.


Ça faisait beaucoup pour un seul homme, mais j'ai décidé d'essayer de relever le défi... J'ai réussi à placer 4 mots dans mon texte, en essayant de privilégier la cohérence de mon slam au défi technique de vouloir absolument mettre les 11 mots, au risque de bâtir un texte qui paraisse artificiel.

Voici donc le texte que j'ai dit, et qui s'intitule tout simplement "Les mots". Pour la petite histoire, j'ai fini à une honorable 2ème place au tournoi derrière un jeune vainqueur plein de talent, également musicien à ses heures : "B-Stif", qui slamme et qui chante avec son compère "Algerinez". Le champion en question avait réussi à bâtir un superbe texte contenant les 11 mots imposés, qu'il a déclamé par cœur avec justesse et fougue, et qui lui a valu d'avoir le droit de participer à la finale nationale du tournoi de slam à Paris ! Mais passons au slam proprement dit...

Les mots

Salut, j'me présente, c'est Petit Corps Patraque.
Sans doute un peu chétif, et pas très "barraque",
Mais gare à toi si jamais tu m'attaques :
Ma langue pourrait me servir de matraque !
Les présentations, désormais, étant faites,
Il est temps de vous inviter à la fête.

Salut à vous, les germanophones adeptes de paradoxe allemand !
Salut à vous, les nomades accompagnés de leurs mots-valises !
Salut à vous, les esthètes de l'épithète,
Les dévôts du dico,
Les Ayatollahs du tréma,
Les professionnels du Bescherelle,
Les fanatiques de sémantique,
Les aficionados de l'argot,
Les champions de l'élocution,
Les troubadours des calembours,
Et les avides... de sens !

Mais trêve de salamalecs,
Et comme on dirait au Québec :
Vous, les "pelleteux de nuages",
Embarquez avec moi en voyage...
Il s'agit là d'un voyage immobile,
Mais chaq' fois que j'le fais, alors mon cœur jubile.

Mon passe-temps favori est de trouver des mots de passe.
Quand j'ai les nerfs en pelote,
Je déroule le fil de mes pensées,
Et les mots filent et defilent,
Comme le temps qui passe... Hémophile.

Pas besoin d'bosser chez Medrano
Pour pouvoir jongler avec les mots.
Il faut savoir peser ses mots,
Et surtout quand c'en sont de gros.

Mais pour un mot croisé 
Au détour d'une conversation 
Que ne voudrait-on pas donner
Pour ressentir une telle é...mot...ion ?
Mon émoi est palpable 
Quand on me dit un mot doux 
Et je me sens coupable 
D'rien pouvoir dire du tout...

Il faut jouer avec les mots :
C'est un jeu sans vaincu,
Et pas le plus idiot,
Soyez-en convaincus !

Y'en aura pour tout l'monde :
Des mots qui roulent pour les mo...tards,
Des mo...jitos pour les soiffards.
Des mo...lettes pour les amis,
Et des band'lettes pour les mo...mies.
Des mo...narchies pour les têtes couronnées,
Et des mo...nocycles pour les têtes brûlées.
Des mo...kas à déguster,
Des mo...laires à détartrer,
Des mo...dèles à suivre,
Des mo...ments à vivre !

Je crois que vous avez saisi le principe,
Et pour tout dire, je crains le mot de trop.
Sur ces dernières paroles, je vous émancipe,
C'est pourquoi voici mon dernier mot !



Si l'envie vous prenait de vouloir participer à la prochaine semaine de la langue française et de la Francophonie, ce sera du 17 au 25 mars 2018 et le thème est "Dis-moi dix mots sur tous les tons", qui met à l'honneur l'oralité. Chacun est invité à s'interroger sur les multiples usages de la parole, et voici le visuel de l'édition 2018 et les 10 mots sélectionnés :

Visuel officiel de l'édition 2018 "Dis-moi dix mots"

Les dix mots choisis pour l'édition 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce