dimanche 1 octobre 2017

Vivement le vendredi 13 ! (mais les autres jours c'est bien aussi !)

Mise À Jour le 4 octobre (en gras les éléments nouveaux)

Après un bon mois où le blog vous a sans doute paru comme étant en sommeil (et moi avec !), je reprends du service, et en réalité, je n'étais nullement en train d'hiberner avant l'heure mais plutôt dans un processus de création tout azimut qui m'a conduit à vous délaisser, chers lecteurs !

Vous voudrez bien m'en excuser j'espère, et je vais tenter de me rattraper en publiant plus régulièrement : j'ai déjà des ébauches d'articles en stock, et j'ai même une surprise pour me faire pardonner mon absence...

Ainsi, après une longue hésitation, et après qu'on m'ait dit du bien de mes écrits, certains ayant même jugé que ceux-ci étaient dignes d'être publiés, j'ai effectués des recherches en ce domaine et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de l'auto-édition via la plate-forme Amazon Kindle.

Je suis donc heureux de vous présenter mon premier "bébé" littéraire qui s'intitule Des mots sur mes maux et qui est d'ores et déjà disponible en précommande au format livre électronique au prix riquiqui de 2,99€. Le lien pour commander est ici. La sortie officielle du recueil est prévue pour le vendredi 13 octobre prochain (espérons que cette date me portera bonheur !)

Le livre est également disponible depuis aujourd'hui au format broché pour les inconditionnels du papier tel que moi. Comme vous peut-être, je suis de la "vieille école" et j'apprécie toujours l'objet livre, le plaisir de tourner les pages, de sentir l'odeur du papier et de l'encre, de choisir un marque-page, etc.

Le livre en version papier

Mais le livre électronique existe et il ne faut vivre avec son temps et ne pas se voiler la face : certaines personnes ne sont pas prêtes à mettre plus de 10€ dans un livre. Évidemment, en comptant le coût de d’édition papier (un peu plus de 6,50€, la marge de 40% prise par Amazon, et la TVA à 5,5%, et comme j'ai souhaité proposer le livre à un prix raisonnable pour les lecteurs, sur les 12,55€ que vous coûte l'acquisition de cet ouvrage, il ne reste que 0,60€ qui me revient sur chaque exemplaire. Vous conviendrez que ce n'est pas énorme, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais c'est le prix à payer pour qu'un maximum de gens puissent accéder à la lecture de cet ouvrage. 
Si vous souhaitez acheter le recueil au format papier, cliquez ici.
Au passage, on peut déjà noter que la vente d'un e-book me rapporte plus que celui d'un livre papier. Il est vrai qu'il y a certains coûts incompressibles pour un livre papier qui n'existent pas pour un livre électronique (coûts d'impression, coûts de distribution...)

Par ailleurs, pour être complètement transparent avec vous, je tenais à vous informer de plusieurs choses :

- tout d'abord, j'ai choisi pour ce recueil de textes et de réflexions autour du slam de prendre le pseudonyme d'Andrea LITEN-MARX qui est l'anagramme de ma véritable identité. On m'a posé la question du pourquoi de la publication sous pseudonyme. C'est une question légitime d'autant que je me la suis posée moi-même. Cela n'est pas du snobisme d'écrivain, en tout cas je ne le conçois pas comme cela (ou alors un tout petit peu, chaque écrivain étant foncièrement un peu vaniteux), mais cela poursuit plusieurs objectifs : celui évident de se faire plaisir en adoptant un "nom de plume", et celui de voir quelles pourraient être les conséquences sur les ventes pour un auteur tout à fait inconnu. Pour ceux qui me connaissent "IRL" comme disent les d'jeuns et les pros du marketing ("In Real Life", dans la vraie vie quoi...), ça ne change pas grand chose, mais si je veux toucher un lectorat autre que celui de mes amis et connaissances, cela pourrait avoir une importance.

- ensuite, sur l'aspect ventes justement, le prix de 2,99€ n'a pas été choisi au hasard, certains le trouveront trop bas, d'autres trop élevé. Cependant, dans le système Amazon Kindle, il s'agit du prix conseillé, en-deçà duquel on ne touche plus que 35% du produit des ventes. A partir de ce prix, on touche 70% du produit des ventes, soit 1,60€ qui me reviendront sur chaque vente d'un e-book à 2,99€. Tout ceci en sachant que vous pouvez très bien mettre votre livre beaucoup plus cher mais que, vu la multitude de titres proposés aux lecteurs, un prix plus élevé risque de les rebuter. J'ai donc choisi comme prix de lancement, pour ceux qui commanderont en avant-première avant le lancement officiel le vendredi 13 octobre, le prix de 2,99€, prix qui augmentera ensuite légèrement à la date de sa sortie.

- enfin, concernant le contenu de ce livre, si vous êtes lecteurs assidus de mon blog, vous n'y trouverez pas beaucoup de choses inédites mais plutôt un recueil de ce que j'ai fait en matière de slam, la genèse de ces textes et quelques réflexions sur le slam ou l'écriture plus généralement, le tout illustré de quelques-unes de mes créations graphiques (ainsi que 2 œuvres de mes talentueux amis, Amel alias Mam'zelle Palette et Manu, photographe dont vous retrouverez quelques-uns des clichés sur sa page "Complément d'instants".) Donc, pour vous, lecteurs fidèles, il s'agira moins de découverte que de soutien au jeune auteur que je suis, et je compte sur vous pour faire de ce lancement une réussite, en faisant la promotion de ce recueil autour de vous. Car la réussite ou l'échec des livres électroniques sur Amazon semble découler des ventes lors des tous premiers jours, qui permettent de gagner en visibilité, sinon on est rapidement noyé dans la masse...

Vous l'aurez sans doute compris, cette démarche pour moi a avant tout pour but de me faire plaisir en publiant ma prose, mais elle a également pour ambition de lancer un ballon d'essai dans le monde impitoyable de l'édition et plus particulièrement de l'auto-édition. Voir si cela intéresse les gens, si cela fonctionne en termes de ventes, si ça "rapporte" et combien, si cela est plus ou moins intéressant qu'un mode d'édition plus classique... Savoir si ça vaut le coup de persévérer dans cette voie ou si elle est sans issue. Je compte donc sur vous, mes chers lecteurs, pour me faire l'amitié de commander dès maintenant ce premier livre si vous le souhaitez et surtout de partager la bonne nouvelle autour de vous (j'ai l'impression de me prendre pour Jésus s'adressant à ses apôtres en disant cela, c'est assez étrange comme sensation...) et ainsi propulser mes mots au-delà du cercle habituel de mes connaissances ! Merci d'avance...

Je vous saurai gré également de tous les commentaires constructifs et sans langue de bois que vous pourrez faire sur cet ouvrage qui a sans doute des imperfections, j'en suis conscient, mais un œil extérieur est toujours bienvenu pour permettre d'avoir un regard différent et ainsi s'améliorer par la suite... Cela est tout aussi important pour moi que le fait d'acheter cet ouvrage. Merci d'avance !



Dernière précision puisqu'on me l'a demandé également  : si vous optez pour le format électronique, Amazon ne pousse pas le vice jusqu'à vous obliger à posséder une liseuse Kindle ou autre pour lire l'e-book. Il vous suffit d'avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone Apple ou Android, et de télécharger gratuitement l'application Amazon Kindle, de créer un compte Amazon ou de vous y connecter, et le tour est joué, vous pourrez lire sur votre support préféré...



Le livre en version électronique

Et en guise d'amuse-bouche, je vous mets le lien vers un de mes courts textes écrits cet été en version musicale et remixée...

Alex Tinmar alias Martinplage / Petit Corps Patraque / Andrea LITEN-MARX

5 commentaires:

  1. Simple question... Si on n'a pas de liseuse, on peut le lire quand même ?

    RépondreSupprimer
  2. La réponse est OUI. Nul besoin d'avoir une liseuse Kindle ou autre pour lire un livre en version électronique. Il suffit d'avoir un smartphone ou un ordinateur et de télécharger gratuitement l'application Kindle pour IPhone ou Android par exemple, et le tour est joué !

    RépondreSupprimer
  3. Et sinon le livre sera disponible aussi en version papier pour les adeptes des livres papier que je suis moi-même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Super !! J'aime pas les livres sur écran... (pas même les adaptations cinéma... ;-))

      Supprimer
    2. Le livre papier est d'ores et déjà disponible si tu es intéressé et à un tarif préférentiel pendant une courte période.

      Supprimer

Annonce