dimanche 29 octobre 2017

Le bricolage pour les nuls : fabriquer une lampe de chevet

Ce week-end, il ne fait pas beau, alors pourquoi ne pas rester au chaud à la maison et faire un peu de bricolage ?

Hier, nous avons fait quelques emplettes avec Madame dans une enseigne bien connue de bricolage (qui commence par Leroy et qui finit par Merlin) et après avoir acheté les meubles de rangement que nous étions venu acheter, Madame a été prise d'une furieuse envie de lampe de chevet et m'a missionné pour lui en fabriquer une.

C'est donc ce que j'ai fait, c'est rapide et facile à fabriquer (la preuve, j'ai réussi), après le coût de revient dépendra des matériaux utilisés. Ici, on a opté pour du chêne massif pour le bois, donc bien entendu c'est plus cher que du pin par exemple. Le tout a du nous revenir à un peu plus de 50€. Si vous utilisez des matériaux "basiques", du style du pin, une douille, un cordon électrique et une ampoule basique, vous vous en tirerez pour à peine 20€. Vous pouvez trouver des lampes moins chères dans le commerce, mais vous n'aurez pas le plaisir de l'avoir fabriquée, et l'avantage de la faire vous-même, c'est qu'elle sera unique et à votre goût puisque vous pouvez quasiment tout personnaliser.

En ce qui nous concerne, dans cet exemple, Madame Martinplage a choisi un cadre en chêne massif, un cordon électrique noir de 2 m avec interrupteur et prise (attention à choisir un cordon suffisamment long pour votre lampe, selon l'endroit où vous pensez la mettre), une douille E27 aspect titane, un raccord métallique mâle, et une ampoule LED design culot E27 (puissance lumineuse 300 lumen).
Vous aurez aussi besoin pour fabriquer cette lampe : d'un crayon, d'une règle, d'une équerre, d'une perceuse, de 2 petites vis et d'un tournevis cruciforme,éventuellement d'un poinçon, et peut-être d'un morceau de papier de verre.

Voyons ce que ça donne pas à pas :

Munissez-vous du cadre en bois (ou de tout autre support de votre choix). 


Repérez à l'aide du crayon à papier, de la règle et de l'équerre l'endroit où vous souhaitez faire passer le cordon et qu'il faudra donc percer. Pour ma part, j'ai placé le repère au milieu d'un des panneaux du cadre.



 A l'aide du poinçon, percez un pré-trou à l'endroit du repère.


Avec la perceuse et le forêt adéquat (même diamètre que l'intérieur du filetage du raccord métallique et que le cordon), faites le trou au même endroit. 


Si besoin, à l'aide du papier de verre, poncez légèrement les bords afin d'enlever les petites échardes qui pourraient rester.



Placez le raccord métallique à l'intérieur du cadre de façon à ce que le trou coïncide avec l'intérieur du filetage. Faites un pré-trou de part et d'autre, à l'endroit où se trouveront les vis. 


Fixez  le raccord métallique à l'aide de 2 petites vis (adaptez le diamètre et la longueur des vis aux dimensions des trous de votre raccord et à l'épaisseur de votre support).


Faites passer l'extrémité du cordon électrique munie des 2 fils à l'intérieur du trou, de manière à le faire suffisamment dépasser pour avoir du jeu et pouvoir facilement fixer les fils dans la douille (Mieux vaut avoir un peu trop de fil quitte à le tirer en arrière par la suite).


Munissez-vous de la douille et démontez les parties inutiles (ici, le filetage et son cache).


Une fois démontée, elle devrait ressembler à ça :


Fixez la partie extérieure de la douille en la vissant sur le raccord métallique.


Faites ensuite passer les fils dans la partie inférieure de la douille (en plastique).


Fixez chaque fil dans leur emplacement respectif dans la douille plastique, en sachant que le neutre c'est le fil bleu, la phase c'est le fil rouge. 


Emboîtez à nouveau la partie basse et la partie haute de la douille en plastique.


Munissez-vous de votre ampoule et vissez-la dans la douille, puis faites glisser celle-ci jusqu'au fond de la partie extérieure de la douille.


Il ne vous reste plus qu'à trouver l'endroit idéal pour poser votre lampe et à la brancher.


Appuyez sur l'interrupteur : Et la lumière fut !!!


NB : Pour une lampe de chevet, d'après moi, 300 lumen c'est un maximum, ça éclaire vraiment pas mal ! Et l'idée d'une lampe de chevet, c'est quand même pas d'avoir une lumière type interrogatoire de police dans un film de série B dans la tronche, donc attention quand vous choisissez votre ampoule...

Alors, qu'en pensez-vous ? Pas très compliqué, vous en conviendrez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce