mardi 15 août 2017

Les contraintes créatrices #2 "Génération dégénérée"

Les mots ou expressions imposées pour ce 2ème défi "dis-moi dix mots" étaient les suivants. :
- Liberté
- "M'enfin !"
- Rahka 
- "Non mais allô quoi !!!"
- Les animaux qui n'aiment pas la lumière
- Pi bon ami 
- Anencéphale
- Vert
- Intra-muros
- "On ne laisse pas Bébé dans un coin !"

Voici ce que j'ai réussi à en tirer :


Les contraintes créatrices #2
"Génération dégénérée"

Quand on voit qu'une des plus grandes vedettes du moment

Est Nabilla, connue pour son philosophal :
"Non mais allô quoi !!! T'es une fille, t'as pas d'shampoing ?"
On s'étonne moins de voir autant d'anencéphales (1)
A la tête remplie, au mieux, par du rahka (2)
A force de rester vautrés sur le sofa.


Ils rêvent eux aussi d'leur quart d'heure d'célébrité, 
Même en vendant au plus offrant leur liberté
De vivr' comm' ils l'entend' et d'penser par eux-même.
Bien sûr, la p'tite lucarne n'est pas le seul problème,
"M'enfin !(3) Quand même ! "On n'laisse pas Bébé dans un coin." (4)
Pas d'télé étant gosse, et pourtant pas chagrin :
J'trouvais à m'amuser en me mettant au vert.
Jouant aux animaux qui n'aiment pas la lumière,
Avec ma petite sœur, première "Pi bon amie" (5)
Parlant un langage secret en catimini.

Papa nous concoctait plein de chasses au trésor,
Et la moindre babiol', à nos yeux, valait d'l'or.
Il fallait bien souvent fouiller dans le grenier
Ou, pire... Passer la main dans l'ancien poulailler...
Ah, quelles belles vacances nous passions chez Mémé !
Mais notre lieu de villégiature préféré
Était sans conteste l'appart' à Rothéneuf,
Qui aurait eu besoin d'un sérieux coup de neuf,
Mais à un jet d'pierre d'Saint-Malo intra-muros...
Je m'arrêterai là, sinon j'verse dans l'pathos !



(1) Anencéphales : individus privés de tout ou partie de leur cerveau
(2) Rahka : sorte de fromage blanc finlandais
(3) "M'enfin !" : expression favorite de Gaston Lagaffe
(4) "on ne laisse pas Bébé dans un coin" : réplique du film Dirty Dancing
(5) Pi bon ami(e) - créole haïtien : Meilleur(e) ami(e), ami(e) pour la vie (je me suis permis d'accorder l'adjectif ami au féminin mais je ne sais pas comment on fait en créole...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce