lundi 21 août 2017

À Tony-Monte-en-l'Air

À « Tony-Monte-en-l’Air », compagnon de galère :
Je te dédie ces mots. Moi, « Petit Corps Patraque »,
Qui rest’ enfermé là, dans cette drôl’ de barraq’,
Quand toi, tu vas pouvoir retrouver le grand air.
J’traîn’rai encor’ ici avec ma pôv’ béquille,
Pendant qu’tu s’ras chez toi, car ça y est, c’est la quille !
J'espère que t’écriras ou mettras en musique
Les mots qu’t’as en tête : tu verras, c’est basique !


Vu l’nomb’ d’artist’ en herb’ qu’on croise dans les H.P.,
J’me dis qu’à la SACEM, y’a du manq’ a gagner !
L’enfermement stimule la créativité,
Pour d’autr’ il rim’ avec vulnérabilité.

Certains sont attachants, certains sont attachés,
Pas tous des fous à lier, c’t’un brin plus compliqué…
Certains planent à trois-mille, comme des Mongols fiers,
Nomad’ des stepp’ célest’, chevauchant leur nuag’,
Et finissant leur cours’ dans les nombreux mirag’ 
Se trouvant sur la rout’ des fêlés d’la caf’tièr’.

Pour ma part, je galop’, tel le lapin d’garenn’
Qu’aurait du plomb dans l’ain’, et pas comm’ l’antilop’.
Tel le Keyser Söze (1) du langag’ et d’la rim’,
Je boitill’ et m’faufil’ entre tous les obstacl’ :
Comparaison osée, mais j’assum’ et je frim’,
Car avec mon babil, je me donn’ en spectacl’.

Mon prénom, Alexandr’, donn’ des envies d’grandeur
Même si je n’ai pas la prétention d’l’Emp’reur
Qui régnait sur l’ensembl’ du Mond’ connu des Grecs :
Jusqu'aux riv’ de l’Indus (2), il soumit les Métèq’ (3).
Nombr’ de vill’ à son nom glorifiaient sa splendeur(4);
À son ch’val Bucéphal’, tombé au champ d’honneur,
Sur les riv’ de l’Hydasp’, il fit bâtir un’ vill’(5)
En mémoir’ d’sa montur’, réputée indomptabl’,
Que l’géni’ d’Alexandr’ avait rendu servil’,(6)
Il entra dans l’Histoir’ d’manièr’ impérissabl’.

Je n’partag’ heureus’ment, de ce glorieux aîné 
Que l’prénom, pas vraiment le caractèr’ guerrier,
Car avec mon physiq’, et mes muscl’ riquiqui,
On m’aurait surnommé « Alexandr’ le petit ».







  1. Keyser Söze : Personnage du film Usual Suspects (1995), mythique parmi la pègre comme parmi les forces de l'ordre, joué par Kevin Spacey. Il se présente au spectateur sous l’aspect inoffensif d’un boiteux, Roger « Verbal » Kint.
  2. L’Indus est un fleuve prenant sa source dans les montagnes himalayennes du Tibet, et qui s'écoule jusqu'à la mer d’Oman, à la limite de l’Inde 🇮🇳 et du Pakistan 🇵🇰 actuels. Il symbolise la fin de l'avancée d’Alexandre qui voulait continuer jusqu'à l’Inde mais qui a du se résoudre à faire demi-tour suite à la mutinerie de ses soldats épuisés. C’est sûr ce chemin de retour qu’Alexandre trouvera la mort (en 323 avant J.C. à l’âge de 32 ans), a priori de maladie (peut-être le virus du Nil Occidental) à Babylone.
  3. Un métèque, dans le sens de la culture grecque Antique qui était celle d’Alexandre, macédonien, est « celui qui a changé de résidence », un statut juridique entre celui de citoyen et celui d’étranger. Le terme n’a alors aucune connotation péjorative voire xénophobe que des nationalistes lui ont donné à partir du XIXème siècle.
  4. 70 villes furent fondées par Alexandre le Grand dans l’ensemble des territoires conquis, et portant son nom, la plus célèbre étant la ville d’Alexandrie en Égypte, mais on pourrait également citer les villes de Kaboul, de Kandahar…
  5. Il fit également construire la ville de Bucéphalie (aujourd'hui Phalie, dans l’actuel Pakistan), à l’endroit de la mort de son plus fidèle compagnon, son cheval 🐴 Bucéphale, lors de la bataille de l’Hydaspe.
  6. Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre, refusa un cheval 🐎qu’on lui présentait en raison de son caractère indocile. Mais devant l’insistance d’Alexandre, son père accepta finalement de conclure la vente, à condition que ce soit Alexandre lui-même qui dompte la bête (faute de quoi il devrait lui payer le prix du cheval). Alexandre remarqua que l’animal avait peur de son ombre. Il réussit donc à le dompter en le plaçant face au soleil ☀️ le temps de le calmer et de l'apprivoiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce