samedi 12 août 2017

Les contraintes créatrices #1 "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

Je me suis lancé moi-même le défi de faire un slam avec des mots ou expressions imposés. Défi relevé dans la journée, la preuve en image. En revanche, vous m'excuserez, mais je suis vidé et je n'ai pas le courage de recopier mon texte sur le blog ce soir, mais promis, demain je le fais !

le texte manuscrit du slam que j'ai intitulé "les contraintes créatrices"
Les contraintes créatrices
(en caractères gras les mots ou expressions imposés)

Sur le modèle du concours "Dis-moi dix mots",
Qui chaque année célèbre la Francophonie,
J'ai décidé d'me lancer un p'tit défi :
Mes amis d'vaient m'donner dix term' illico ✍🏼
Ou expressions, de la rue ou du dico. 📖
Autant vous l'dire tout d'suite, ´s'sont fait plaiz' les cocos...
Un mot, une expression, ou une phrase entière,
Du Créole, une réplique, et une langue étrangère ! 🕉
Ces obstacles auraient bien pu êtr' rédhibitoires,
Mais "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !" (1)



J'me retrousse donc les manches, "à l'insu d'mon plein gré",
Et de cette gageure (2), au final, j'vous sais gré.
Si à la Table Ronde des mots, l'on m'adoube,
J'me dirais, c'tait écrit, c'est l'destin, c'est "l'Mektoub"!

L'aut' jour, je croise une fille à la gueule de guingois,
Qui pour rien n'arranger, portait une jamb' de bois,
Il lui manquait des dents, un œil et puis deux doigts.
Elle parlait le Créole avec l'accent patois.
Honnêtement, je lui dis : "T'as vu ta tronche ou quoi ? 🎃
Je ne sais pas si c'est un cheval ou une truie,
Mais ils t'ont pas loupée !" C'était vraiment gratuit...

Je m'attendais franch'ment à m'attirer des ennuis,
Mais en fait, elle m'invite le soir pour un méchoui.
Et m'dit :"tu sais, ce s'ra à la bonne franquette :
Sanglier à la broche et gratin de courgettes, 🥒
Avec des pomm' de terre 🥔 cuites dans le jus d'la bête..."

Un peu surpris par cet élan de gentillesse,
Malgré tous mes propos d'une grande maladresse,
Elle m'entraîne à l'abri sous un pin parasol,🌲⛱
Et me livre cette pensée qui lui sert de boussole :
"La sincérité, valeur sûre de l'amitié,
C'est l'principe qui devrait guider l'Humanité !"
Complèt'ment boul'versé par autant de sagesse, 🙏🏽
Elle m'a ach'vé avec ces mots pleins de tendresse :
"Tchinbé rèd pa moli" : Tiens bon, perds pas espoir !
Me trouvant ramolli, car sevré de victoires.

Il est vrai qu'en football ⚽️, pour crier "Allez Rennes !",
Faut de l'abnégation, car dans leur belle arène
Du Roazon Park, l'équipe est loin d'êtr' souv'raine :
Défaites contre des villes riv'raines ou plus lointaines :
Roust' Montpelliéraine, en passant par la Lorraine...

Supporters "Rouge et Noir", n'faites pas hara-kiri !🗡
Mettez-vous simplement à une aut' discipline
Qui vous apport'ra beaucoup plus d'adrénaline :
Ce sport mystérieux, j'ai nommé le Mölkky,
Ne nous vient ni de Chine 🇨🇳 ni de chez les Yankees 🇺🇸
Encore moins du pays d'où viennent les zakouskis 🇷🇺,
Mais du pays qui lui-même se nomme "SUOMI".
Un sport dont, sans vouloir en faire la propagande,
La France 🇫🇷 en deux-mille-douze, ram'na l'or🥇de Finlande. 🇫🇮


(1) : Phrase tirée du Cid, de Corneille
(2) : Gageure est synonyme de défi et rime avec parjure par exemple. 


Merci à celles et ceux qui ont contribué à stimuler mon imagination, dans l'ordre d'apparition dans ce slam : Myriam Go, Hortence Ponte-lopo, Mederic Leduc (Réplique issue du film culte et décalé Dikkenek), Dry Simon, Amel Remher, Soph Legendre, Christian Simon, Dalila Torchani-Ouaddour, Antoine Breaksteel, et Mike Tonet.
Les suivants m'ayant donné des mots feront l'objet de remerciements séparés une fois le texte écrit. Mais faut que je souffle un peu avant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce