mardi 22 août 2017

Défi SlamScrabble : "mots compte triple"

Ce slam est un défi lancé par mon amie Amel alias « Mam’zelle Palette » qui entre autres talents a celui d'être inventive et bricoleuse. Elle a donc fabriqué un Scrabble géant en bois, avec les cases colorées et les lettres qui vont avec.
Elle m’a envoyé une photo du plateau avec une partie visiblement terminée. Mon défi était d’écrire un texte comprenant l’intégralité des mots présents… 26 mots, pas une mince affaire ! J’ai décidé d’essayer de relever le défi, sauf que quand j’ai cru en avoir terminé, j’ai à nouveau regardé la photo du plateau de Scrabble et me suis aperçu qu’un mot m’avait échappé… Damned !

Je remercie Gilles - musicien - à qui j’ai fait lire mon texte et qui a trouvé l'idée  adéquate pour l'idée de la clé de « fa », mot qui manquait et que j’ai réussi à intégrer à une strophe, l'améliorant même grâce à Gilles. Double merci à lui car il m’a également soufflé le titre de ce slam qui compte donc au final 27 mots imposés (signalés en gras dans le texte) et intitulé :

« Mots compte triple »



Je dormais* tranquillement allongé sous un chêne 🌳,
Laissant à mon cerveau une sorte de trêve 
Parmi toutes les luttes qui en moi se déchaînent,
J’accordais ma tête en clé de fa 🎶 pour ses rêves 💭.

Mon esprit délivré de ses bites d’amarrage,
Qui peu de temps avant, le reliaient au rivage,
Il vogua au hasard, ce fabuleux vaisseau,🛥
Évitant les écueils, tel ce rocher pointu,
Shunté avec succès, juste à temps aperçu 
Pour rallier sans encombres l’île de Cavallo. 🌴 


Ne croyant pas en Dieu, malgré tout, j’mis un cierge
En l’honneur d’Saint Érasme, le Patron des marins,
C’est d’la superstition, enfin, ça mange pas d’pain…
Si ça peut éviter qu’une tempête te submerge.

Sur cette île peuplée de personnalités 
Au point qu’on la surnomme « l’île des milliardaires »,
Où les quidams comme moi n’ont pas droit de cité,
Je rêvais de croiser Bill Gates ou Mike Jagger…
Quelle déception ce fut lorsque tout près d'un stand
D’pâtisseries orientales diverses et variées,
J’me fis prendre au colbac par une armoire normande
Qui sous peine de m’rouer d’coups, me dit d’décaniller,
Qu’l’emplacement était une propriété privée…
La corne de gazelle en un coup fut gobée
Sans que j’n’aies vraiment pu apprécier le gâteau 
Ni verser la somme dûe à cause de ce costaud,
N’ayant pas l’intention d’me lancer dans un slow
Avec ce gorille qui m’aurait pris pour un gay,
Je m’enfuis dare-dare, rejoignant mon bateau,
En r’gardant derrière moi, en restant aux aguets :
J’l’avais échappé belle, ça n’faisait pas un pli !

Ayant toujours rêvé de voir un koala 🐨 
Je mis aussitôt l’cap sur l'immense Australie 🇦🇺 
Me souhaitant de n’tomber sur aucun piranha,
C’est pas la région mais, en rêve tout est possible :
Va savoir si après une baise ´vec un panda 🐼 
Cette relation étant réprouvée par la Bible,
Tu n’mutas pas, le Diable multipliant tes bras
Autant d’fois qu’tu commis, sacrilège, c’t’acte impie.
On peut imaginer qu’en guise de punition,
Tu doives réciter les décimales de Pi 
En langue Wu, tant qu’à faire, c’est trop facile sinon…
Ce songe devient bizarre, pour ne pas dire malsain,
Mais de drôles de mots m’ont été imposés, 
Comme « muez » et « faxée », qu’j'arrive pas à placer,
Mais grâce à cette combine, j’peux écrire le mot « FIN ». 



* « dormais » est le seul mot que je me suis permis de modifier par rapport aux mots du plateau de Scrabble car « dormai » n’est pas une forme correcte du verbe dormir en français : soit c’est de l’imparfait et on écrit « je/tu dormais /il dormait, soit c’est du passé simple et on écrit « je/tu dormis /il dormit. Voila, c'était le point conjugaison du jour 😋


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce