dimanche 26 novembre 2017

J’ai testé pour vous : candidat à un jeu télé (partie 3/3)

Troisième et dernière partie de cet article sur les coulisses de ma participation à un jeu télé, à savoir Questions pour un champion.

Point d’alcool ni de drogue dans le PAF et le show-biz donc (ça se saurait...), mais des petits gâteaux, des sodas, du café à volonté, des canapés et fauteuils pour se détendre et bien sûr une télé qui diffuse le retour de l’émission en train d’être tournée. Pendant que vos petits camarades passent derrière l’objectif des caméras, vous vous occupez comme vous voulez : en les regardant d’un œil curieux pour voir à quelle sauce vous allez être mangé, à discuter et sympathiser avec d’autres candidats, à réviser pour les candidats studieux (😳 oui oui, ça arrive...), ou à faire des aller-retour vers les toilettes pour les plus stressés ou ceux qui auront abusé du café...

Puis arrive l’heure fatidique, celle où l’on vous appelle pour vous préparer. Vous allez choisir votre plus belle tenue (enfin, une tenue, quoi...), qu’en général on vous repasse et dont on garnit l'intérieur de protections hygiéniques au niveau des aisselles... Voilà révèlé le grand secret des candidats aux jeux télé : non ce ne sont pas des individus dotés de super pouvoirs et qui ne suent pas, ce ne sont que de misérables êtres humains, soumis au stress et à la chaleur des projecteurs mais qu’une styliste ingénieuse aura protégé des auréoles par un discret subterfuge...

Après le choix de la tenue, vous passez par l’étape coiffure et maquillage (Mesdames et Messieurs, pas de jaloux dans ce domaine), et après cette étape, vous devrez autant que faire se peut, éviter de boire à tout bout de champ, de vous essuyer la bouche, vous frotter les yeux ou vous gratter le nez, sinon vous risqueriez de ruiner le boulot de la maquilleuse.
Ensuite, vous allez entrer sur le plateau, prendre connaissance des différents espaces qui le composent, d’où vous viendrez pour y entrer, essayer les buzzers, vous faire installer un micro et le boîtier, discuter avec les équipes et le présentateur pour savoir de quoi vous allez parler pendant la phase de présentation du candidat.

À ce propos, comme vous vous le demandez sans doute, puisqu'on me le demandait régulièrement pour son prédécesseur : « il est sympa Samuel Étienne ? »
La réponse est oui. Je l’ai trouvé humain, simple, à l’écoute des candidats et beaucoup plus « pro »  que Julien Lepers qui avait tendance à tirer un peu trop la couverture à lui à mon goût et qui par ses facéties agaçait beaucoup les techniciens.

Moi sur le plateau du Pré Saint-Gervais lors du tournage de l'émission diffusée le 27/11/2017

Après arrive le moment du jeu proprement dit, et là si vous participez c’est en général que vous connaissez pas mal ses mécaniques, ses principes et ses règles. Je ne m'étendrai pas beaucoup là-dessus, à part une petite précision sur le décompte des points qui a connu des modifications : lors de la 1ère phase de jeu, le 9 points gagnants, les questions posées rapportent successivement 1, 2 et 3 points jusqu’à ce qu’un premier candidat se qualifie, puis 2 points lorsque trois candidats restent en lice, et enfin 3 points lorsqu’il n’en reste plus que deux.
Ensuite dans la 2ème phase de jeu, le 4 à la suite, les candidats ont depuis quelques années le choix entre 3 questionnaires thématiques et un questionnaire « thème mystère » dont l’intitulé ne leur est révélé qu’après l’avoir choisi. En cas d’égalité entre 2 ou 3 candidats, la qualification pour la finale se  joue au « jeu décisif », étant qualifié le candidat qui est le premier à atteindre 2 points, avec des questions systématiquement basées sur des images.
Enfin dans le face à face qui oppose les 2 finalistes, le vainqueur sera celui qui est le premier à atteindre ou dépasser 12 points. Il faut savoir que dans cette troisième et dernière phase de jeu, les candidats ne savent pas à quel niveau du sablier ils sont arrivés, ils sont simplement avertis qu’ils ont la main grâce à une lumière derrière son adversaire : allumée, vous avez la main, éteinte c’est votre adversaire. Mais vous n’avez pas d’indication de temps, c’est donc à vous de jauger le bon moment pour buzzer : trop tôt et vous risquez d’avoir trop peu d’éléments pour donner la bonne réponse, trop tard et la main passe à votre adversaire...

Voilà, vous avez passé tous les obstacles, vous avez remporté la victoire ! Arrive donc le meilleur moment de l’émission : celui où vous pouvez prononcer la mythique phrase « je reste ! » Vous pouvez très bien décider de partir mais avouez que c’est très tentant de rester, ne serait-ce que pour la cagnotte (décrochée en cas de 5 victoires consécutives), mais aussi parce qu’en général, le prix des cadeaux remportés à chaque émission dépasse la somme que vous remportez en cas de départ volontaire. La seule raison que je verrais pour partir serait de ne pas être disponible pour l’enregistrement de la prochaine émission (qui en général s’enchaîne mais en admettant que vous ayez gagné l’émission enregistrée en dernier le soir, vous devrez revenir enregistrer le lendemain).

Que vous ayez gagné ou perdu, vous remportez un certain nombre de cadeaux (comme expliqué précédemment), et vous voici sur le chemin du retour chez vous. Avant d'avoir la chance de vous admirer ou de vous morfondre devant votre tête dans la petite lucarne, il se passera probablement environ 2 mois, donc soyez patient, et notez bien la date sur votre agenda pour partager la nouvelle avec vos amis.

Sachez que concernant les lots "séjours/nuits d'hôtel", ceux-ci ne sont pas disponibles immédiatement après l'enregistrement mais généralement seulement après la diffusion de l'émission concernée. Si pour une raison ou une autre, l’émission était déprogrammée et n'était pas diffusée, votre séjour durement gagné serait... perdu ! Eh oui, ce sont les joies du petit milieu de la télé. Par ailleurs, ces séjours ont une durée de vie limitée dans le temps (souvent entre 6 mois et 1 an à compter de la diffusion).

Voila, maintenant que vous savez tout ou presque, je vous dit : à vous de jouer !

2 commentaires:

  1. Excellent, merci Alex, et moi qui m'enervait en phase 3 sur le fait que les candidats ne buzzaient pas au bon moment, souvent trop tot par rapport à leur temps imparti... Now I get it !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est effectivement assez frustrant en tant que téléspectateur car cet aspect n’est pas expliqué dans le jeu. En tant que candidat, on sait juste qu’il y a 20 secondes en tout par question, et on doit se débrouiller avec ça pour estimer le temps qu’il nous reste pour appuyer sur le buzzer dans la zone qui va bien..,

      Supprimer

Annonce