mercredi 26 juillet 2017

Le slam, mode d'emploi

Quid du slam ?

Alors, le slam, c'est une forme de poésie, moderne, urbaine, venant des Etats-Unis et popularisée en France depuis quelques années par quelques artistes dont certainement le plus célèbre "Grand Corps malade".
Habituellement, le slam se pratique en groupe, à l'oral, si possible sans avoir son texte sous les yeux (mais sinon tant pis) et avec un texte qu'on a écrit nous-même.
Cela peut être en vers, en prose, en argot, en langage soutenu, poétique, drôle, personnel, il n'y a pas de règle à part celle-ci : un vers dit, un verre offert !


On trouve de tout dans une soirée slam : des ados, des papys, des mères de famille timides, votre voisin, votre dentiste, l'ouvrier de l'usine d'à-côté autant que le jeune cadre dynamique. Dans cette discipline, le but n'est pas le jugement d'autrui mais le partage des mots, le ravissement des oreilles et le plaisir des rencontres.

L'intérêt que je porte au slam m'est tombé dessus un peu par hasard, quand une collègue m'a invité à une soirée slam à laquelle son fils participait. J'y allais donc principalement en tant que spectateur, et j'avais quand même prévu un petit texte à dire si je me sentais le courage d'affronter le public de la salle. C'est finalement 2 textes que j'ai lus ce soir-là, et depuis tous les ans je participe à cette soirée avec plaisir (et angoisse de ne pas trouver quoi écrire...), j'ai même participé cette année à un tournoi de slam ("dis-moi dix mots") au petit théâtre Jean Macé à Laval alors que je n'avais jamais fait de "compétition" avant. C'était une expérience super enrichissante même si malheureusement pour moi je n'ai pas remporté le tournoi. J'ai fini 2ème derrière B-Stif, un p'tit jeune qui n'en veut et qui le mérite, tant il est inspiré avec son compère Algerinez, slameurs et chanteurs débutants mais très prometteurs !

Donc, voila comment je suis tombé dans la marmite du slam, et vous dire qu'il vous reste à subir encore 3 textes que j'ai en stock (le slam de la soirée de Saint-Berthevin 2017, un 2ème texte qui en fait est plutôt une lettre... je n'en dis pas plus pour laisser un peu de suspense... et enfin le texte écrit pour le tournoi "Dis-moi dix mots"), avant que je ne me remette à écrire, j'en ai bien peur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce