jeudi 12 octobre 2017

J'ai testé pour vous : la pub sur mon blog !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler un peu des dessous de mon blog, vous pourrez ainsi mettre pour une fois un pied dans les coulisses...
À partir d’un moment, au-delà d’un certain nombre d’articles, de lecteurs, etc... on se pose la question de son audience, de la façon de la fidéliser et de la développer. Certains diront qu’ils n’écrivent que pour eux-mêmes mais honnêtement je n’y crois pas trop : pourquoi dans ce cas publier tout ça sur internet ? Écrivez dans un journal intime, dans ce cas...
Non, je pense que chaque personne qui tient un blog estime avoir quelque chose à dire et (à tort ou à raison) que ce quelque chose mérite d’être partagé. Dès lors, on ne peut que vouloir atteindre une audience la plus large possible, et éventuellement « rentabiliser » le temps et l’investissement consacrés à l’élaboration de ce blog.

Pour fidéliser son audience, et pourquoi pas la développer, il faut bien entendu miser sur 2 facteurs : la qualité des publications qui doit être constante, sous peine que l’audience ne s’érode (j’y travaille); et la quantité ou plutôt la fréquence de publication qui doit être relativement élevée et régulière (c’est ce que j’ai le plus de mal à faire).
Lorsqu’on veut valoriser son « travail », et que l’on a comme moi opté pour une plate-forme de blog gratuite, la seule solution - hormis en cas de publication et de commercialisation de ses écrits, ce que je tente de faire par ailleurs - est de recourir à la publicité. Sale mot ! Pas bien ! Sujet tabou !
J’avoue que je suis moi-même assez réticent sur le sujet, et je suis prompt à faire rimer coupure publicitaire et libération urinaire, en tout cas à la télé. J’ai encore le souvenir de l’ancien patron de TF1 Patrick Le Lay et le « temps de cerveau disponible » du téléspectateur regardant des programmes permettant audit patron de vendre le plus cher possible son espace publicitaire et ainsi vendre le plus possible de Coca-Cola par exemple.

Cette vision du téléspectateur/auditeur/lecteur comme un simple consommateur me débecte et je refuse de me laisser manipuler ainsi sans rien dire.
Cependant, la publicité sur Internet est bien différente que celle à la télé ou à la radio. Elle est beaucoup plus intrusive, et beaucoup plus fréquente. En effet, internet étant l’empire de la gratuité érigée quasiment en droit absolu, la contrepartie dans une société libérale telle que la nôtre, est nécessairement la publicité, sous peine de ne pas pouvoir valoriser votre contenu.
Une fois que l’on a dit cela, on n’a pas tout dit ! Ce n’est pas parce qu’on choisit de recourir à la publicité que l’on est obligé de faire n’importe quoi et de céder aux sirènes du fric facile. Ne soyons pas les Patrick Le Lay du XXIème siècle !

Pour ma part, je suis trop attaché à ma liberté de penser et de consommer pour imposer à mes lecteurs des publicités pour de la lessive, du soda, des aides auditives ou des bagnoles... Je n’apprécie pas cela en tant que lecteur, donc je ne veux pas l’imposer en tant que blogueur.
De ce fait, j’ai décidé de ne sélectionner dans les annonces que celles qui me paraissent en accord avec ma « ligne éditoriale » et mes valeurs, d’une part, et en tentant de limiter leur nombre d’autre part.

C’est pourquoi je me suis inscrit à un système d’affiliation (Affilae) qui m’attribue un pourcentage sur les ventes en cas de clic sur une pub de mon blog, sur un nombre limité et trié sur le volet de marques de biens et services. Il s’agit uniquement de marques que j’ai personnellement pu tester et dont je suis satisfait. C’est ma ligne de conduite, et je vais essayer de m’y tenir à l’avenir.



Vous n’êtes pas obligés de me croire, mais je vous assure que c’est bien le cas, et j’ai d’ailleurs décidé de consacrer une rubrique particulière de mon blog à ces biens et services que j’ai pu tester. Cette rubrique Conso s’appelle « J’ai testé pour vous... » et je l’inaugure par le présent article.

Bon, l’expérience est un peu récente pour tirer des conclusions définitives de ce service, mais ce que je peux vous dire c’est que le service fonctionne bel et bien, j’ai pu relativement facilement m’inscrire (penser à avoir un RIB avec soi) et postuler à 2 partenariats. Après, il me revient le soin de trouver le meilleur moyen de concilier le confort de lecture des visiteurs de mon blog et l’efficacité des publicités afin qu’elles me rapportent le maximum de commissions (même si je vous rassure, je ne compte pas faire fortune grâce à cela...)
Seul l’avenir me dira à quel point ce service est perçu comme plus ou moins gênant pour les lecteurs, et plus ou moins rentable pour moi...

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