jeudi 12 octobre 2017

J'ai lu pour vous : Un acrobate au bord de l'oeil, de Marie Jousse !

Comme expliqué dans l'article précédent (décidément, je m'auto-cite beaucoup aujourd'hui !), j'ai testé pour vous les services de la jeune maison d'édition Yakabooks, et j'en ai été très satisfait, au point de vouloir en faire la pub sur mon blog, ce que je ne prends pas à la légère.
Cela est en grande partie du à la qualité du premier livre que j'ai lu, que j'ai choisi en premier parce qu'il avait été écrit par une mayennaise, Marie Jousse, par ailleurs galeriste à Laval.

Voici donc ma critique de l'ouvrage Un acrobate au bord de l’œil.

Pour son premier roman, Marie JOUSSE nous entraîne dans une (sur)prenante histoire de famille, avec une écriture pleine de justesse et de sensibilité, sans jamais verser dans la "sensiblerie". Sans doute son passé de biographe familial y est-il pour quelque chose...
Dans un style accessible, au fil de chapitres très courts, la narratrice dresse un parallèle entre sa vie de jeune maman trentenaire et son enfance en tant que petite dernière d'une fratrie.
"Un acrobate au bord de l’œil" - on notera au passage toute la poésie du titre - est un roman qui peut parler à chacun, car à travers l'histoire singulière de Claire, c'est de l'universalité des relations familiales dont il est question.
https://www.yakabooks.com/boutique/#ae11


Avis : je recommande !
Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce