mercredi 8 novembre 2017

J'ai testé pour vous : organiser un jeu de piste avec Happy Kits

Ce « j’ai testé pour vous » date un peu, puisqu’il remonte au mois de septembre, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit... Et puis la séance d'escape game que je viens de faire m'a fait repenser à cette expérience tentée il y a quelques mois.

Je me suis fait plaisir sur la déco de la chambre où le crime est censé s'être produit.

Devant fêter en famille les 30 ans de ma chère et tendre et mes 35 ans, j'avais envie de pimenter un peu le repas d'anniversaire et de le rendre plus original. Je voulais pour cela concevoir des énigmes et organiser un jeu de piste. Mais par faute de temps, je n'ai malheureusement pas pu le faire.
Je me suis donc tourné vers le meilleur ami de l'Homme du XXIème siècle, j'ai nommé Internet... En recherchant des idées d'énigmes et de jeux de piste pour adulte tout prêts ou presque, je suis tombé sur le site de Happy Kits qui se propose de vous fournir clé en main des kits pour vos soirées à thème, goûters d'anniversaire pour les enfants, enterrements de vie de jeune fille...

Capture d’écran du site « Happy Kits »

J'ai opté pour le package « Huis-clos » (45€), qui comprend à la fois tous les éléments pour le jeu d’enquête, un kit de déco pour se mettre dans l’ambiance et de quoi faire une séance photo en costume d’époque (le kit d’enquête seul sans les éléments de déco coûte 35€). 
Le scénario que j’ai choisi se déroule dans un manoir des années 20, où les hôtes ont convié des invités à un dîner, mais les invités devront jouer le rôle d’enquêteurs d’un jour, car un crime a été commis dans le manoir la nuit précédente. On se croirait plongé dans une histoire à la Agathe Christie.

La "scène de crime" à préparer à l'avance
(et si possible à mettre sous clé avant l'arrivée de vos invités pour ne pas gâcher la surprise).

Pour peu que vos invités jouent bien le jeu, on entre vraiment dans l’ambiance. 
En plus des éléments fournis dans le kit, je vous recommande d’investir quelques euros dans un magasin pas cher style Gifi, Action, Noz, La Foir’fouille... pour acheter quelques accessoires de déguisement (style monocle, porte-cigarette, boa, collier, chapeau haut de forme...) qui permettront à vos invités d’entrer dans l’histoire et de réaliser des photos sympas.

Un vieux journal avec des réclames d'époque, la gazette qui est fournie dans le kit et qui relate l'affaire,
un peu de marc de café pour donner un aspect vieilli au papier, et le tour est joué...

Côté préparation, il faut prévoir un peu de temps pour imprimer tout le matériel nécessaire (déroulé du jeu, carnets d’enquête, rapport d’autopsie...) et préparer la « scène de crime » : arme, position du corps, décoration, indices et marquage de la police scientifique... Ça prend un peu de temps, certes, mais c’est assez amusant et ça ne fera qu’ajouter à l’ambiance recherchée. Ne pas hésiter à ajouter de ci de la quelques faux indices pour brouiller les pistes.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, il est conseillé d’envoyer à vos invités des cartons d’invitation personnalisés aux couleurs du jeu d’enquête, ça commencera à les mettre dans l’ambiance mystère des années 20.

Ajouter quelques éléments décoratifs immergera d'autant plus les participants dans l'ambiance que vous voulez créer.

Ensuite, vous êtes le maître du jeu, de son déroulement et du rythme auquel vous distillez les indices, en fonction de la perspicacité de vos invités... S’ils rament trop, vous pouvez les orienter subtilement voire leur délivrer un ou deux indices primordiaux pour l’avancée de l’enquête.
En principe, le jeu est calibré pour que le coupable soit trouvé par les enquêteurs après avoir écarté quelques fausses pistes. Le gagnant est désigné parmi les enquêteurs qui est le plus proche de la vérité, à savoir sur le coupable, l’heure du crime, et le mobile.

Une partie des éléments de déco inclus dans le kit...

Conclusion : les invités se sont vraiment bien prêté au jeu, le timing était parfait pour une activité fil rouge de l’apéro jusqu’au café, le matériel à imprimer était de qualité et contribuait grandement à ce que les joueurs entrent dans l’univers de l’enquête, et tous les joueurs ont trouvé le coupable, mais tout le monde n’a pas trouvé l’heure de la mort et cetrains étaient beaucoup plus proches que d’autres du véritable mobile.

Madame et Monsieur Martinplage en pleine enquête en costumes d'époque...
A la manière de Miss Marple et Hercule Poirot !

Note : 10/10 !
Je recommande vivement cette activité qui est très prenante et très gratifiante pour les joueurs quand ils progressent dans l’enquête. Évidemment vous pouvez très bien organiser vous-même de À à Z un jeu de ce type mais la conception représente beaucoup de boulot, alors qu’avec cette solution clé en main, vous n’avez qu’à suivre les instructions. Je trouve qu’on en a pour son argent.
À voir pour les autres scénarios que je n’ai pas testé mais ça doit être intéressant pour des événements type « enterrement de vie de garçon » ou pour l’anniversaire d’enfants où c’est souvent la galère pour trouver une activité sympa pour occuper les bambins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce