vendredi 24 novembre 2017

J’ai testé pour vous : candidat à un jeu télé (Partie 1/3)

Comme vous aurez pu le constater sur le blog, je suis curieux de nature et j’aime bien les jeux en général. Aussi, comme je pense que vous êtes curieux aussi, je profite du fait que l’émission soit diffusée aujourd’hui pour tenter de vous raconter les coulisses du parcours d’un candidat à un jeu télé.

J’avais déjà participé quelques fois à l’émission Questions pour un champion il y a quelques années, et il se trouve que cet été j’ai été rappelé par une personne de la production pour savoir si j’etais disponible et intéressé pour tourner une nouvelle émission. J’ai dit oui, et mi-septembre avec Madame Martinplage nous avons fait un tour à la capitale.

Mais avant de vous décrire plus précisément le parcours d’un candidat le jour J, il me faut revenir un peu sur ce qui se passe en amont.
En temps normal, la première étape est celle des sélections. Pour Questions pour un champion, c’est peut-être l’étape la plus compliquée, et encore il s’agit de véritables sélections, et non de castings comme dans de nombreuses autres émissions (pour avoir passé les castings de Tout le monde veut prendre sa place, et les 12 coups de midi, je peux vous dire que les critères de sélection ne sont pas les mêmes : là où a Questions pour un champion les candidats sont retenus principalement sur des critères de culture générale, dans les 2 autres jeux testés et où je n’ai pas été retenu pour les tournages, on sentait bien que les questionnaires de connaissance n’étaient qu’un alibi pour masquer la manière pour dénicher des candidats qui « passent bien à la télé » où sont là pour « épater la galerie »...). Bref, refermons la parenthèse.

En temps normal donc, vous pouvez vous inscrire par internet ou téléphone pour une des sessions de sélections qui ont lieu un peu partout en France (mais aussi en Suisse et en Belgique me semble-t-il) dans de plus où moins grandes villes. Pour ma part j’avais passé ma première sélection de QPUC à Lyon en 2009 je crois, et la seconde au Mans. Cette fois-ci, j’en ai donc été exempté, puisque c’est la production qui m’a sollicité (c’est l’avantage d’avoir déjà mis un pied dans le « système », une fois que vous êtes dans leurs listings, vous êtes susceptibles d’être rappelé pour ce jeu ou un autre de la même chaîne ou de la même boîte de prod’...)

Samuel Étienne, le présentateur de l'émission


Vous recevez une convocation pour le jour de la sélection. Généralement vous devez vous munir au moins d’un stylo, d’un bloc-notes ou autre support pour écrire confortablement, et puis d’une photo d’identité et... de pas mal de patience !
Le jour J, muni de tout votre attirail, de vos connaissances et si possible de votre bonne humeur et de votre plus beau sourire, essayez de venir sans pression en vous disant que cela reste un jeu donc l’essentiel est quand même de prendre du plaisir.
Vous serez accueilli par les équipes de l’émission (2-3 personnes en général), qui vous explique le déroulement des sélections : 1er questionnaire, 2ème questionnaire, puis phase d’entretiens filmés, en sachant que seuls les meilleurs candidats accèdent à la phase suivante. Il faut donc rester concentré (mais détendu).

La première phase est donc un questionnaire de culture générale (de 60 questions de mémoire) qui vous sera soumis, les questions étant posées à l’oral, il vous faudra d’une part être attentif et d’autre part savoir « passer à autre chose » rapidement si vous ne connaissez pas une réponse car une fois la dernière question posée il n’y a pas de retour en arrière possible, on rend les copies directement !
Côté type de questions, c’est assez varié comme dans l’émission : arts, sciences, histoire, géographie, actu, y’en a pour tous les goûts. Une fois le questionnaire terminé, vous l’échangez avec votre voisin(e) qui s’occupera de corriger votre copie, pendant que vous faites de même avec la sienne.
Vous devez obtenir au moins la moyenne pour être sélectionné lors de la phase suivante.

La deuxième phase est identique à la première hormis qu’il y a moins de candidats en lice (puisque ceux qui avaient moins de la moyenne ont été éliminés). À l’issue de ce deuxième questionnaire, on procède de même et seuls ceux ayant obtenu au moins la moyenne accèdent à la troisième et dernière phase.

La suite au prochain épisode !
Place à l’émission, place au jeu !!!

Le lien vers le replay de l’émission

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce