jeudi 23 novembre 2017

J'ai testé pour vous : le troc de livres avec "Bibliotroc"



Quelques livres de ma bibliothèque...
Comme vous le savez peut-être, je suis assez consommateur de bouquins, au point que Madame Martinplage se plaint souvent de la place que prennent tous ces ouvrages. S'il est des livres dont je ne me séparerais pour rien au monde, parce qu’ils ont pour moi une valeur sentimentale trop importante, certains auxquels je ne suis pas aussi attaché, sont prêts à vivre une deuxième vie et à trouver de nouveaux lecteurs... Et je m’en réjouis ! 

Tout ce qui peut favoriser la lecture est bon à prendre selon moi, que ce soit de la littérature de gare (ou considérée comme telle) ou des classiques... Tout ce qui pourra enrichir le vocabulaire, la culture et l’imaginaire du maximum de gens est bon à prendre ! C’est comme ça qu’on fera reculer l’ignorance et donc la peur de l’autre. Vente, don, troc... Les solutions sont nombreuses.

J’ai donc testé le troc de livres : le but n’est pas dans ce cas de « faire de l’argent » mais de faire de la place dans sa bibliothèque pour pouvoir accueillir de nouveaux ouvrages et de faire plaisir à un nouveau lecteur qui recherche un livre parfois difficile à trouver. L’idée est de s’inscrire sur le site Bibliotroc et de renseigner (à l’aide du code ISBN, c’est le plus facile) les livres que vous souhaitez donner. À chaque fois, vous attribuez un nombre de points à chaque livre, selon le nombre de pages, l’édition,  le fait que le livre soit plus ou moins recherché... 

À cette occasion, le site vous suggère un nombre de points conseillé pour le livre que vous proposez. Il est évident que si vous proposez un livre à 6 points alors qu’il existe déjà en stock à 2 ou 3 points, vous aurez moins de chances de vous en « débarrasser » que si vous appliquez le « tarif » conseillé. Une fois que vous avez mis dans votre bibliothèque tous les livres dont vous ne voulez plus, il ne reste plus qu’à attendre les demandes. Pour ma part, le jour-même, j’avais plusieurs demandes. 

Arrivé à ce niveau, il ne vous reste plus qu’à accepter l’envoi, ce qui vous donne le nom et l’adresse de la personne intéressée par votre ouvrage, de faire un paquet bien protégé et d’envoyer vos livres. (Les frais d’envoi étant à votre charge, vous avez intérêt à optimiser vos envois pour allier bonne protection des livres et légèreté maximale de l’envoi : personnellement j’imprime moi-même les timbres, ce qui me fait économiser quelques centimes sur chaque envoi et me permet de personnaliser le visuel des timbres, et j’utilise des enveloppes à bulles pour lettres, adaptées à la taille de l'ouvrage, qui protègent bien les livres mais ne sont pas trop lourdes) 

Lorsque le destinataire a reçu le livre demandé, il se connecte à son compte Bibliotroc pour le signaler, ce qui vous permet d’être crédité sur votre propre compte du nombre de points correspondants. C’est grâce à ces points que vous pourrez à votre tour commander gratuitement les livres dont vous avez envie. Si le livre dont vous rêvez n’est pas disponible, vous pouvez créer une alerte vous signalant quand une personne propose ce livre dans sa bibliothèque. 

Le bilan, après avoir plusieurs fois testé ce système, est plutôt positif, même si ce n’est pas la panacée : déjà la satisfaction de savoir que votre livre, plutôt que de finir au pilon, poursuivra sa vie entre les mains d’un autre lecteur, ensuite côté « acquéreur » le plaisir de recevoir par la poste un livre... Je sais pas pour vous, mais moi ça me met toujours en joie. 
Côté négatif : les frais de port à la charge de l’expéditeur et le coût environnemental induit : votre livre traversera parfois la France entière pour parvenir à destination, et le catalogue forcément limité : pour peu que vous soyez adeptes de romans historiques se déroulant dans la Chine du XIIème siècle, vous risquez d’être un peu frustrés de ne pas trouver autant de livres que vous le souhaiteriez. 

 En conclusion : bonne idée, en complément d’autres moyens d'échange (vente en vide-grenier, don à des associations type Emmaüs, achat dans des librairies de proximité...). Si vous avez beaucoup de bouquins sans grande valeur pécuniaire et le souhait de renouveler assez rapidement votre bibliothèque, cela peut être un bon moyen. Il vous en coûtera quelques euros par envoi, en revanche la réception des livres ne vous coûtera rien. 

Un système encore plus intéressant (mais qui hélas n’existe pas partout) est le troc local : pour les livres ou autres, les habitants d’un quartier, d’un village... viennent déposer leurs objets dans un lieu dédié (cabane, boîte, cabine téléphonique désaffectée...) et piocher dedans ce qui les intéresse : ce système présente l’avantage d’être totalement gratuit et local. Par contre, pas sûr que vous y trouverez autant de choix que sur un site national. Je vous mets ci-dessous un petit reportage sur une initiative locale de ce type pas loin de chez moi, dans l'Orne :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce