vendredi 3 novembre 2017

Le bricolage pour les nuls : fabriquer des objets à partir de capsules de café recyclées

Comme moi, vous êtes amateur de café ?
Vous avez peut-être la chance comme c'est mon cas d'avoir une machine Nespresso et si vous êtes grand consommateur de café, vous êtes sans doute vous aussi vite submergé par ces petites capsules usagées.
Alors bien sûr vous pouvez les ramener en boutique ou dans des points de collecte dédiés, mais il faut trouver le temps et le courage d'y aller, ce qui n'est pas toujours le cas...
Et si vous mettiez à profit votre imagination pour donner une deuxième voire une troisième vie à ces capsules une fois le délicieux nectar dégusté ? Et tout ceci sans bouger de chez vous...
En effet, les capsules usagées (je parle ici exclusivement des capsules de marque Nespresso car j'ai essayé avec d'autres marques et cela ne fonctionne pas aussi bien) se recyclent presque intégralement. Il faut pour cela tout d'abord séparer le contenant (la capsule) du contenu (le marc de café).

Munissez-vous de vos capsules usagées et protégez la surface sur laquelle vous allez travailler (morceau de bois ou de carton épais par exemple)

 

Avec un cutter incliné presque parallèlement au rebord de la capsule, percez l'opercule perforée  en aluminium, et tournez la capsule de façon à ce que la lame du cutter fasse le tour complet


Retirez délicatement l'opercule en aluminium en évitant d'éparpiller le marc de café

 

Avec un petit outil ou canif, raclez le maximum de marc à l'intérieur de la capsule et versez-le dans un récipient. Profitez-en pour bien retirer les petits morceaux d'aluminium qui vous auraient échappé avec le cutter. L'opercule en aluminium est la seule partie dont je n'ai pas trouvé l'utilité pour le moment donc je l'ai jetée.


 

Avec le marc de café récupéré, vous pouvez déjà faire pas mal de choses dans la maison ou au jardin par exemple. Pour ma part je le mets dans mon bac à compost et je l'utilise mélangé à de la terre comme engrais. Mais il parait qu'il y a plein d'autres utilisations possibles.
Voici une liste si ça vous intéresse : 17 astuces pour tirer parti du marc de café



La prochaine étape consiste à laver les capsules à l'eau tiède (si vous avez effectué la découpe proprement, vous pouvez sans danger utiliser un doigt que vous passez à l'intérieur de la capsule. Sinon une petite brosse pourra enlever les grains de café récalcitrants). Puis séchez vos capsules à l'aide d'un chiffon. L'aluminium étant un matériau relativement flexible, vous pouvez profiter de cette étape pour redresser certaines capsules cabossées.

 

Triez éventuellement vos capsules par couleur si vous souhaitez faire quelque chose de précis avec qui nécessite telle ou telle couleur. Et maintenant, place à votre imagination : bougeoir, bijoux fantaisie, déco de Noël, porte-clés, jouet, carillon, guirlande, lanterne... A vous de voir !
Dans les images ci-dessous, je vous montre 3 exemples de ce qu'il est possible de faire.

1) Avec des capsules écrasées
Posez la capsule, partie creuse vers le bas, sur une surface plane et solide. Donnez plusieurs coups de marteaux sur la capsule jusqu'à ce qu'elle soit aplatie.

 

Dans cet exemple, j'ai solidarisé entre elles 36 capsules aplaties, à l'aide de fil nylon et d'attaches parisiennes, ensemble que j'ai ensuite fixé sur le bord d'un cadre en bois grâce à des clous tapissiers, cadre ensuite monté en lampe de chevet (voir explications dans l'article précédent).


  

2) Avec des capsules entières

Afin de réaliser cette petite clochette, il vous faut, outre la capsule, un poinçon, des petites perles, et du fil nylon. Percez un petit trou en haut au milieu de la capsule, faites-y passer le fil nylon. Faites des nœuds afin de bloquer le fil dans la position qui vous convient. Ajouter les perles. Faites une boucle en haut pour terminer.



  
Voila une petite clochette que vous pourrez par exemple accrocher dans votre sapin de Noël ou donner à votre chat qui s'en donnera à cœur joie pour jouer avec.

   


Là, pour faire un serpent articulé, c'est un peu plus long. Il vous faudra une bonne trentaine de capsules, du carton, 4 attaches parisiennes, un poinçon, des ciseaux, du fil nylon, des perles, un peu de fil coton ou laine, et de quoi faire les yeux.
Commencez par découper des cercles dans du carton (emballage alimentaire par exemple, pour rester dans l'esprit recyclage), légèrement plus petits que l'orifice sous la capsule. Faites un trou au centre de chacun de ces cercles.
Les 2 premières et les 2 dernières capsules (la tête et la queue) sont constituées de 2 capsules retournées l'une contre l'autre et reliées entre elles par 2 attaches parisiennes qui traversent leurs bords de part en part. Le reste (le corps du serpent) est constitué d'une alternance capsule-carton-capsule-carton... Le fil nylon traverse tout ça évidemment, et je ne saurais que trop vous conseiller de faire des nœuds bien solides pour que votre serpent ne se démantibule pas au moindre mouvement...

 

Il ne vous reste plus que les finitions : quelques perles pour décorer, 2 petits morceaux de fil coton pour figurer la langue fourchue, et 2 yeux pour finir la tête du serpent. Voila, il est prêt à ramper...
 

Si vous voulez plus d'idées, allez jeter un œil sur Pinterest et tapez "capsules Nespresso", y'a de quoi faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Annonce