mercredi 30 août 2017

Mort ou pas mort ?

À l'occasion de la mort de Mireille Darc, France 3 bouleverse ses programmes et diffusera demain soir en son hommage un grand classique du cinéma français : Le grand blond avec une chaussure noire avec, outre Mireille Darc bien sûr, l'inoubliable Pierre Richard mais aussi Jean Rochefort, Bernard Blier, Jean Carmet...

Pierre Richard et Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire 


C'est bien beau tout ça, les soirées hommage, et je vous invite d'ailleurs à regarder le film si vous ne l'avez jamais vu, mais mine de rien ça pose une question essentielle : comment savoir si cet acteur/chanteur/sportif/homme politique... (bref, une célébrité quoi...) qui a connu ses heures de gloire il y a des années voire des décennies et qui est ensuite un peu tombé dans l'oubli, est mort ou pas... Pour répondre à cette épineuse question, hormis Wikipedia, je vous renvois vers le site qui fait référence en la matière : Je suis mort.com qui vous indiquera si la célébrité que vous recherchez a passé l'arme à gauche ou pas, et si oui quand, en plus de vous fournir une biographie de ce cher disparu.

Parce qu'il faut que je vous avoue quelque chose - j'ai un peu honte mais tant pis - lorsqu'aux infos j'ai entendu l'annonce de la mort de Mireille Darc, ma première réaction n'a pas été la peine, le chagrin ou la crise de larmes, mais plutôt l'incompréhension... J'étais en effet persuadé qu'elle était déjà morte depuis quelques années... En fait je me suis aperçu que je confondais avec Micheline Dax, qui elle était effectivement decedée en 2014.
Oui mais bon, leur nom se ressemble, elles étaient toutes les deux dans le domaine artistique, et puis j'ai parfois tendance à confondre certaines célébrités, donc elles ne m'ont pas facilité la tâche ! 

Bon, pour ce qui est des acteurs/actrices/chanteurs/chanteuses américains (surtout les plus jeunes), je suis carrément nul et bien souvent je ne me rappelle même pas leur nom alors je risque pas de les confondre vu que je ne les connais pas... À part peut-être Jeff Bridges et Kurt Russell dont je connais le nom mais que je suis à peu près incapable de différencier. Ah si, y'a Meryl Streep et Glen Close aussi qui se ressemble vachement physiquement je trouve...
Au rayon des francophones, j'ai du mal entre Denise Fabre et Danièle Gilbert, Philippe Lavil et Bernard Lavilliers, et surtout Demis Roussos et Richard Anthony (en plus ils ont eu la mauvaise idée de mourir la même année ces cons-là !)

Bon, rassurez-moi, ça vous le fait à vous aussi de confondre certaines célébrités entre elles ? Ou de ne pas savoir si untel ou unetelle qu'on n'a pas vu depuis un moment est encore de ce monde ? Suis-je normal ? C'est grave docteur ?

Pour finir sur une note ludique, je vous laisse réfléchir pour savoir si les personnalités suivantes sont mortes ou pas mortes :
Jean Rochefort
Brigitte Bardot
Jean-Pierre Marielle
Juliette Gréco
Valéry Giscard d'Estaing
Annie Cordy
Hugues Auffray
Yvette Horner
Michel Serrault
Claude Sarraute
Philippe Bouvard
Régine
Michou

C'est de l'humour noir, ça ne plaît pas à tout le monde, mais moi j'adore ça ! Et je tiens à préciser que je ne veux en aucun cas manquer de respect à la mémoire de ces personnes disparues ou à ces personnes encore vivantes, c'est juste ma manière à moi de leur rendre hommage, qu'ils soient morts ou vivants...

mardi 22 août 2017

Défi SlamScrabble : "mots compte triple"

Ce slam est un défi lancé par mon amie Amel alias « Mam’zelle Palette » qui entre autres talents a celui d'être inventive et bricoleuse. Elle a donc fabriqué un Scrabble géant en bois, avec les cases colorées et les lettres qui vont avec.
Elle m’a envoyé une photo du plateau avec une partie visiblement terminée. Mon défi était d’écrire un texte comprenant l’intégralité des mots présents… 26 mots, pas une mince affaire ! J’ai décidé d’essayer de relever le défi, sauf que quand j’ai cru en avoir terminé, j’ai à nouveau regardé la photo du plateau de Scrabble et me suis aperçu qu’un mot m’avait échappé… Damned !

Je remercie Gilles - musicien - à qui j’ai fait lire mon texte et qui a trouvé l'idée  adéquate pour l'idée de la clé de « fa », mot qui manquait et que j’ai réussi à intégrer à une strophe, l'améliorant même grâce à Gilles. Double merci à lui car il m’a également soufflé le titre de ce slam qui compte donc au final 27 mots imposés (signalés en gras dans le texte) et intitulé :

« Mots compte triple »

lundi 21 août 2017

À Tony-Monte-en-l'Air

À « Tony-Monte-en-l’Air », compagnon de galère :
Je te dédie ces mots. Moi, « Petit Corps Patraque »,
Qui rest’ enfermé là, dans cette drôl’ de barraq’,
Quand toi, tu vas pouvoir retrouver le grand air.
J’traîn’rai encor’ ici avec ma pôv’ béquille,
Pendant qu’tu s’ras chez toi, car ça y est, c’est la quille !
J'espère que t’écriras ou mettras en musique
Les mots qu’t’as en tête : tu verras, c’est basique !

samedi 19 août 2017

Dans la tête de Gwen


Les rêves d'une schizophrène

Comme promis sur ma page Facebook, voici quelques explications quant à ce dessin un peu mystérieux que j'ai intitulé "Dans la tête de Gwen".

Gwen est schizophrène. Elle a été diagnostiquée comme telle. C'est du moins ce qu'elle m'a dit. Tout le problème est de savoir si ce qu'elle m'a dit concernant sa maladie est vrai, en sachant qu'elle m'a également dit avoir été sous hypnose pendant 35 ans, que l'hypnose c'était comme d'être possédé par le Diable comme dans l'Exorciste, et qu'elle avait jeté à la poubelle la croix qu'elle portait en pendentif parce que -me dit-elle- celle-ci tournait toute seule. J'ai, je crois, une ouverture d'esprit assez grande mais j'aurais quand même tendance à douter sérieusement de la réalité de ces dernières affirmations.

vendredi 18 août 2017

Deux slams, deux ambiances...

Deux slams, deux ambiances ! Vous l'avez le jeu de mots ou pas ? *

Je me disais qu'en matière de slam ou d'écriture en général, il y a deux grands types d'approches  différentes, qu'il m'arrive de pratiquer : l'écriture posée, réfléchie, cérébrale, et l'écriture spontanée, crachée, viscérale.

jeudi 17 août 2017

Mais au fait, pourquoi "Martinplage" ?

Mais au fait, pourquoi il a appelé son blog "Dans la tête de Martinplage" ? Bon, "dans la tête", je pense que vous n'avez pas besoin d'explication pour comprendre... 💭💡 
En revanche, vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi ce surnom de "Martinplage" sur ce blog ou ailleurs...
Les plus curieux d'entre vous auront peut-être "Googlisé" 🕵🏻 ce nom et auront sans doute été renvoyés vers la crique de Martin-Plage à Plérin dans les Côtes-d'Armor, mais c'est une fausse piste - tout à fait fortuite par ailleurs.

Pour la première partie du surnom Martinplage, cela devrait vous paraître évident -du moins pour ceux qui me connaissent réellement - puisqu'il s'agit de mon nom de famille (au passage de loin le patronyme le plus porté en France 🇫🇷 (4,1 millions de porteurs), loin devant les légendaires Durand (6èmes du classement avec environ 1,8 millions de porteurs et Dupont (à une ridicule 39ème place avec "seulement" 930 000 porteurs)...Pfff ! Petits joueurs, va ! 😜

Étymologiquement, le nom "Martin" découle de Mars, le Dieu de la guerre ⚔️🛡chez les Romains et père de Romulus et Remus, fondateurs légendaires de Rome (ça claque !😉). Mon prénom, Alexandre, est d'origine grecque 🇬🇷 et signifie "celui qui protège les hommes".
Tout cela aurait pu me prédestiner à une carrière dans l'armée ou que sais-je encore, mais je n'ai pas un caractère belliqueux, et c'est une autre voie que j'ai choisie...

Pour en revenir au surnom "Martinplage", il faut faire un bond de quelques années dans le passé... Embarquez donc avec moi dans ma DeLorean virtuelle, réglons le convecteur émotio-spatio-temporel sur la date du 4 septembre 2004, et tâchons d'atteindre les 88 miles mots à l'heure !
Accrochez-vous, ça peut secouer un peu...
⚠️ ⛈ 🚙 ⏱ 🗺 🌪 🔙 ⁉️ ➰ 🌴 🏖 ☀️ 😎

mardi 15 août 2017

Les contraintes créatrices #2 "Génération dégénérée"

Les mots ou expressions imposées pour ce 2ème défi "dis-moi dix mots" étaient les suivants. :
- Liberté
- "M'enfin !"
- Rahka 
- "Non mais allô quoi !!!"
- Les animaux qui n'aiment pas la lumière
- Pi bon ami 
- Anencéphale
- Vert
- Intra-muros
- "On ne laisse pas Bébé dans un coin !"

Voici ce que j'ai réussi à en tirer :


Les contraintes créatrices #2
"Génération dégénérée"

Quand on voit qu'une des plus grandes vedettes du moment

Est Nabilla, connue pour son philosophal :
"Non mais allô quoi !!! T'es une fille, t'as pas d'shampoing ?"
On s'étonne moins de voir autant d'anencéphales (1)
A la tête remplie, au mieux, par du rahka (2)
A force de rester vautrés sur le sofa.

samedi 12 août 2017

Les contraintes créatrices #1 "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

Je me suis lancé moi-même le défi de faire un slam avec des mots ou expressions imposés. Défi relevé dans la journée, la preuve en image. En revanche, vous m'excuserez, mais je suis vidé et je n'ai pas le courage de recopier mon texte sur le blog ce soir, mais promis, demain je le fais !

le texte manuscrit du slam que j'ai intitulé "les contraintes créatrices"
Les contraintes créatrices
(en caractères gras les mots ou expressions imposés)

Sur le modèle du concours "Dis-moi dix mots",
Qui chaque année célèbre la Francophonie,
J'ai décidé d'me lancer un p'tit défi :
Mes amis d'vaient m'donner dix term' illico ✍🏼
Ou expressions, de la rue ou du dico. 📖
Autant vous l'dire tout d'suite, ´s'sont fait plaiz' les cocos...
Un mot, une expression, ou une phrase entière,
Du Créole, une réplique, et une langue étrangère ! 🕉
Ces obstacles auraient bien pu êtr' rédhibitoires,
Mais "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !" (1)

Sondage

MàJ le 15 août à 10h25.
Je fais en ce moment un sondage pour voir auprès de mes amis lecteurs réguliers ou occasionnels, ce qu'ils aimeraient trouver sur ce blog : actu, lecture, ciné, slam, dessin, généalogie, théâtre, liens utiles... ou toute autre chose à laquelle je n'aurais pas pensé (dans ce cas, contactez-moi ou l issea un commentaire).

Voici les premières tendances qui se dégagent après une période très courte. À vous de jouer pour inverser ou au contraire amplifier la tendance, c'est vraiment simple et rapide (moins d'une minute), et ça me sera bien utile. Je vous invite également à partager ce sondage autour de vous pour faire connaître mon blog et avoir un échantillon de répondants le plus large possible...


Qu'est-ce qui fait durer un couple ?

Qu'est-ce qui fait durer un couple ? Vaste débat... Est-ce l'attirance physique, l'amour, la chimie, la programmation générique de l'être humain ? Va savoir, toi, quand tu sais pas !
En tout cas, le magazine "Ça m'intéresse" du mois d'août se pose la question, et tente d'y répondre, dans un sujet consacré plus généralement à l'amour.

jeudi 10 août 2017

Pas plus que nécessaire

J'avais déjà jeté quelques mots ou expressions entendues par-ci, par là ces derniers jours. Il n'avaient a priori rien à faire ensemble, mais la magie de l'imagination humaine, en l'occurrence la mienne, les a fait se rassembler dans ce court slam écrit cet après-midi et dont j'ai fait pour m'amuser une version musicale remixée que je vous laisse découvrir...
Je vous encourage par la même occasion à répondre au petit sondage situé en haut à droite du blog (en version web. Je crois qu'il n'apparaît pas en version mobile) sur ce que vous aimeriez trouver principalement sur ce blog, et sinon à laisser des commentaires, c'est toujours constructif ! Merci d'avance.

Pas plus que nécessaire :

Nique sa mère le Maire,
J'suis vénère comme Lucifer,
Enfermé chez les ouf,
J'suis prêt pour un requiem,
On m'confond souvent
Avec l'ombre de moi-même.

Voyage, voyage...

Bonjour, aujourd'hui, ayant croisé quelqu'un qui me fait penser (*) à Desireless (rapport à sa tête et à sa coiffure, celle de maintenant, pas celle des années 80...), j'ai commencé à avoir la chanson "Voyage, voyage" dans la tête et ça m'a fait me remémorer les voyages que j'ai eu la chance de faire dans ma vie. 15 pays au total, c'est pas mal mais en surface du globe ça fait à peine plus de 2%. Autant dire qu'il me reste beaucoup de lieux à explorer...

mardi 8 août 2017

La bobo parisienne

Hier soir j'étais d'humeur à dessiner, mais je ne savais QUOI dessiner...
J'ai donc pris le petit carnet que j'ai toujours sur moi pour noter 📝  les idées 💡 qui me passent par la tête

lundi 7 août 2017

Dans ma tête

Un texte écrit 📝 hier après-midi, auprès de mon arbre 🌳 assis sur un banc cinq minutes avec moi, tout ce que j'ai pu écrire, je l'ai puisé à l'encre de mes tripes !
Merci à "Tony Monte-En-L'Air" pour l'idée du sous-titre !

Pour la version déclamée, cliquez sur le lien suivant :

Dans ma tête
(Alain pense à l'intérieur, Alex parle à l'extérieur)

J'aim'rais tant savourer le bon goût du soleil 🌞
Et ne pas céder à c'vieux dégoût d'sommeil 😴
Qui m'attire dans ses filets :
Tel le poissson 🐟 pris dans la nasse
J'suis complèt'ment à la ramasse.

jeudi 3 août 2017

Tournoi de slam "Dis-moi dix mots"

Le jour de la dernière soirée slam de Saint-Berthevin, le 7 mars 2017, quelques slameurs du collectif lavallois "le point d'eslamation" étaient venus déclamer quelques vers et écluser quelques verres... Nous avons sympathisé au cours de cette soirée et j'ai été invité à participer à un tournoi de slam qui se déroulait 3 jours plus tard ! Quel défi, me dis-je, je dois rédiger un texte en 3 jours alors que je n'avais pas spécialement d'inspiration...

Et en plus du tournoi de slam, en connivence avec Laval-Québec, les slameurs avaient ajouté une difficulté supplémentaire pour corser un peu l'affaire : il s'agissait, dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", d'inclure dans son texte au moins 2 des 10 mots imposés suivants, qui relevaient du vocabulaire du numérique en France et dans les pays francophones : AVATAR, CANULAR, ÉMOTICÔNE, FAVORI, FURETEUR, HÉBERGER, NOMADE, NUAGE, PIRATE, et TÉLÉSNOBER. En plus de ces 10 mots parmi lesquels il fallait choisir au moins 2, le mot QUÉBEC devait obligatoirement apparaître dans le slam.

mercredi 2 août 2017

Candidature spontanée

Lettre écrite en février 2017 pendant le "PenelopeGate", et lue à la suite du premier texte dit à la soirée slam de la MFR de Saint-Berthevin. Comme ce n'était pas vraiment prévu à la base pour être dit à une soirée slam, j'ai fait une petite introduction sous forme de transition avec le précédent texte "Français langue vivante".

Introduction : Suite à quelques déboires, j'ai récemment opéré une totale reconversion professionnelle, me lançant dans une carrière de "travailleur du sexe" qui paraissait prometteuse.
Cependant, cette carrière s'avère ne pas être faite pour moi, et après un bilan de compétences, j'ai décidé d'une toute autre réorientation...

M. Alexandre Martin
34 ans
En cours de réorientation professionnelle
Marié
Sans enfant
Titulaire du permis B
Ceinture orange de judo
Sait lire, écrire, compter
Langues maîtrisées : français, anglais, notions de japonais (uniquement dans le domaine du judo)
Maitrise de Word, Excel et des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)
Hobbies : lecture, écriture, dessin, généalogie, Mölkky, natation...




Bonchamp-les-Laval, le 6 février 2017




Cher Monsieur Ladreit de Lacharrière,

Français langue vivante

Aujourd'hui un nouveau slam de ma composition sur ce blog, que j'ai écrit le 7 mars 2017 à l'occasion de la soirée slam qui se déroulait à la MFR de Saint-Berthevin.
C'est ce soir-là que j'ai décidé de prendre comme "nom de scène" Petit Corps Patraque en hommage à un célèbre slameur français qui marche lui aussi avec une béquille...
Pour expliquer le contexte d'écriture de ce slam, le thème du texte m'avait été inspiré par l'approche de la semaine de la langue française et de la francophonie.

Français langue vivante 

Quelle tristesse dans le pays de Rabelais
De voir notre langue envahie de franglais.
Nous autres, les amoureux des mots et aphorisme
Sommes submergés par ces affreux anglicismes.
Laissez-moi vous en dresser un florilège...
Hum... Excuse me, un best of :

mardi 1 août 2017

Le fauve mayennais

Il y a plusieurs siècles, le Gévaudan a tremblé pendant des années à cause d'une mystérieuse bête qui a fait de nombreuses victimes. C'est désormais au tour de la Mayenne de trembler face à une bête féroce qui aurait élu domicile dans le département, sans toutefois faire de victimes pour le moment, fort heureusement... Un terrible fauve tout droit sorti des savanes africaines se baladerait en effet en liberté dans notre verte contrée mayennaise.

Annonce